Comment Ekynox pour l’Ukraine collecte-t-elle des fonds grâce aux ateliers ?

27 juin 2023

L'energie en commun

Retour aux actualités

La charité est devenue une partie intégrante de ma vie depuis le début la guerre en Ukraine, comme, je pense, pour la plupart des ukrainiens. En travaillant dans le domaine du crowdfunding j’ai toujours su que ce qui est au-delà du pouvoir d’une seule personne devient possible lorsque les efforts des gens sont unis. Il ne faut pas oublier qu’en général la charité est constituée par les investissements des sommes modestes, mais régulières. Donc, comment engager des gens aux projets bénévoles pour donner une chance aux personnes dans le besoin ? Voyons ensemble les étapes des ateliers caritatifs d’Ekynox pour l’Ukraine aux écoles Ricardie 2 et Ricardie 3 à Toulouse.

Donner du sens à vos campagnes de dons 

Aujourd’hui il existe différents types de campagnes de dons, mais c’est la campagne avec contrepartie que je préfère. Je trouve plus de sens dans ce type d’organisation des actions bénévoles où un fonds de dotation peut proposer aux gens un atelier de fabrication des produits faits à la main, une formation ou une séance d’apprentissage d’un nouveau savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est important d’inviter des experts de différents domaines qui sont prêts à partager leurs connaissances dans le cadre des projets du bénévolat.

Ekynox pour l’Ukraine avait de la chance de réaliser plusieurs ateliers dans les écoles Ricardi 2 et 3. La but de notre collecte n’était pas seulement de récupérer les sommes nécessaires pour aider les enfants ukrainiens, mais aussi pour que les enfants français apprennent quelque chose de nouveau grâce aux ateliers proposés.

Ensemble, avec l’experte en psychologie de l’enfant et la créatrice Ilieva Nataliya qui est arrivée à Toulouse après le début de la guerre, on a réussi à réaliser trois ateliers différents. J’aimerais partager avec vous nos insights.   

La campagne « Création des fleurs »

Ce type d’atelier était assez simple et amusant pour les enfants. Notre tâche était de confectionner des fleurs et développer la motricité fine. Nous avons choisi les couleurs qui correspondant au drapeau de l’Ukraine. C’était marrant de voir que les enfants ont associé la couleur bleue avec le ciel et la couleur jaune avec la plage. Pour l’Ukraine, le drapeau représente le jaune pour l’épi de blé et non la plage. En fait, l’interprétation française me plait aussi, ça donne un esprit de vacances.

Photo faite pendent la campagne de dons « Ekynox pour l’Ukraine »

La campagne « Création des poupées en paille »

Cet atelier était assez unique, car la technique est très peu connue en France. Les enfants étaient assez petits, mais étape par étape ils ont réussi à créer des poupées magnifiques. Ils ont été très impliqués en développant leur créativité et patience en même temps. A la fin les poupées pouvaient danser, je vous invite à regarder la vidéo de notre résultat.

La campagne « Création des corbeilles »

Cet atelier était un vrai apprentissage de la technique de la création des corbeilles en utilisant du fils de coton et un socle en bois. Pendant cette séance, les enfants ont pu développer plein de compétences en même temps comme le développement de la mémoire, de l’attention, de l’imagination et de la créativité. Durant cette campagne, ils auront aussi appris les associations et les combinaisons de couleurs. Ce qui était remarquable pour moi, c’est l’ambiance collaborative du groupe. Si un des participants rencontrait des difficultés, ses camarades lui venaient toujours en aide.

J’ai remarqué plusieurs choses avec les enfants en France et les jeunes générations :  Les jeunes ont un vrai désir d’aider quelqu’un qui dans le besoin, proche ou inconnu. Je peux dire, qu’il existe une vraie culture du bénévolat depuis le jeune âge. Il est facile de s’en rendre compte grâce à la curiosité, l’intelligence et le sens de l’humour dont ils ont fait preuve.

J’ai envie de dire merci aux parents et aux professeurs pour leur travail quotidien et pour leur contribution à l’éducation de la nouvelle génération. C’était un vrai plaisir pour nous de passer du temps avec les enfants. Je remercie également tous ceux qui ont participé à notre campagne de dons, même avec des sommes modestes, car chaque geste compte.

Les fonds qui ont été collectés, ont été utilisé pour les enfants en Ukraine qui ont perdu un de leurs parents pendant la guerre. Je vous invite à regarder la vidéo de l’évènement qu’on a organisé pour eux.

Le résultat de la campagne de notre fonds de dotation Ekynox pour l’Ukraine

Le résultat des générations futures dépend des valeurs que nous établissons avec eux dès aujourd’hui. Comment peut-on peu à peu remplir le cœur des enfants brisés ?

Les sommes collectées grâce aux ateliers réalisés dans les écoles Ricardie 2 et 3 ont été utilisées pour aider les enfants ukrainiens qui ont perdu un des parents pendant la guerre. On a organisé une série d’événements en Ukraine pour la journée international de la protection des enfants en coopération avec l’association ukrainienne « Bénévoles d’Ismail », Elena Savastru et son équipe.

Aide psychologique

La première séance a été réalisée par les psychologues Natalya et Yulia qui ont proposé une thérapie ART aux enfants ukrainiens. Ces méthodes d’art-thérapie axées sur le corps aident les enfants à se libérer de l’expérience traumatisante de la guerre et retrouver l’équilibre et la joie de vivre. Pendant la séance, les jeunes ont dessiné leurs émotions, leurs peurs, leurs îlots de sécurité, et aussi leur nouveau monde rempli de nouveaux rêves.

L’atelier Caramel

Pendant la deuxième étape, les enfants ont confectionné eux-mêmes des desserts au caramel qu’ils ont ensuite ramenés à la maison. Les enfants étaient tellement impliqués par le travail, que la séance a duré plus longtemps que prévu !

Cadeaux

A la fin, on a offert des cadeaux à chaque enfant. C’étaient des sacs à dos avec divers articles de papeterie, des jeux, des peluches. Je vous invite à regarder la vidéo de ce super évènement.

Pour conclure, je trouve qu’avec cette stratégie de campagnes avec récompenses, nous avons permis de développer les compétences des enfants en créant de jolis produits. Mais aussi, le plus important, nous pouvons apporter une partie de ce bonheur en Ukraine et permettre aux enfants de leur montrer de l’espoir et du soutient.

Ecrit par Yuliia Manier la présidente du fonds de dotation « Ekynox pour l’Ukraine »