Comment les associations caritatives collectent-elles des fonds ?

12 juin 2023

L'energie en commun

Retour aux actualités

Il existe de nombreuses options lorsque vous pouvez réaliser une bonne action en dépensant très peu de temps ou d’argent, et les avantages et l’aide que vous en retirerez sont énormes et inestimables. Lorsque nous nous unissons, nous pouvons résoudre n’importe quel problème. Pour cette raison j’aime le concept du crowdfunding. Cependant, l’importance de certains détails à propos de la campagne de don, que je ne connaissais pas auparavant, mais que j’aurais aimé connaître, m’a poussé à partager avec vous mon expérience. Voyons ensemble comment des associations caritatives collectent des fonds.

Démarrer une collecte de fonds caritatif, c’est facile 

Ou pas… Eh oui, dans le monde, où il y a de nombreux fonds de dotations et associations caritatives dont les besoins sont différents, il est difficile de choisir à qui confier son argent. Quiconque fait don de son argent ou d’autres ressources à un organisme de bienfaisance aimerait que son don soit utilisé à bon escient.

Voyons si la recette est simple ? D’abord, créer le site web (ou la page sur les réseaux sociaux, etc) de votre association ou fonds de dotation peut-être le premier pas. Mais le plus important, c’est de faire comprendre aux donateurs la raison d’être de la fondation et à quel point elle est dans le besoin.

Pour gagner la confiance des donateurs lorsque le fonds de dotation est peu connu, à mon avis, il est impératif d’ajouter sur votre espace les documents administratifs, comme le récépissé de création et la publication du journal officiel, mais également de penser à créer des mentions légales.

Si vous n’avez pas la possibilité de créer votre propre espace, la solution la plus simple reste de mettre votre campagne sur une plateforme de crowdfunding. La plateforme de crowdfunding a sa propre communauté, c’est qui augmente les chances de collecter les sommes plus rapidement.

La campagne « Coup de cœur »

L’étape suivante, c’est de créer la campagne « Coup de cœur » et de préciser à qui le fonds est destiné.

Il est intéressant de savoir qu’au cours des scanners cérébraux et des IRM, les scientifiques ont découvert que lorsque nous faisons un don, nous activons la zone du cerveau qui est responsable des récompenses monétaires (par exemple, gagner à la loterie).

Ce pour cette raison , la campagne doit avoir pour but la possibilité de résoudre le problème et de donner une chance à quelqu’un dans le besoin!

Le conseille de ma parte, il faut bien réfléchir au choix des photos ou des visuels pour votre campagne. Ces derniers doivent être percutants afin de toucher la sensibilité des gens.

Photo faite pendent la campagne de don « Ekynox pour l’Ukraine »

Reward crowdfunding

Il existe d’autres façons de récupérer des fonds, et la campagne avec contrepartie est celle que je préfère.

Le « reward crowdfunding » est un don avec contrepartie symbolique, c’est-à-dire par la remise de goodies à l’effigie de l’association (par exemple T- shirt, porte-clés, etc…) pour remercier vos donateurs.

Je pense que pour le fonds de dotation c’est une bonne stratégie. C’est qui est génial, c’est que vous pouvez adapter le reward crowfunding et le présenter chaque fois de manière différente en fonction du but de la campagne. Par exemple, en créant des ateliers différents ou des stages pour échanger et partager le savoir-faire. Ainsi, vous n’allez pas seulement attirer plus des donateurs, mais vous allez également les impliquer davantage dans la cause. C’est un véritable échange d’énergie et de capacités réunies dans un but commun.

Pour avoir plus des idées pour les ateliers, lisez notre article : « Comment Ekynox pour l’Ukraine collecte-elle des fonds ? ».

Une autre possibilité, si l’association a pour vocation de représenter un pays, c’est de présenter la culture de ce dernier grâce à un atelier culinaire par exemple. Dans ce cas, les donateurs ne participeront pas seulement au don, mais vont également gouter des plats traditionnels. Quelle que soit l’idée que vous ayez, l’important réside dans le désir de partager et de recevoir les dons grâce aux échanges de savoir-faire et au partage culturel.

Photo faite pendent la campagne de don avec contrepartie « Ekynox pour l’Ukraine »

Créer le partenariat

La campagne de dons ainsi que son lancement doivent être réfléchis de manière stratégique, de façon à être viable sur le long terme grâce aux. Les donateurs de votre campagne sont vos premiers supporters, alors tenez-les informés. Une communication fréquente avec eux renforce la confiance et inspire un soutien supplémentaire. Il est important de montrer l’avancée ainsi que le résultat de la collecte grâce aux photos ou aux vidéos par le biais d’une communication sur les réseaux sociaux ou emailing. N’hésitez pas à remercier et nommer tous vos donateurs au cours d’un article. Si vous avez réalisé la campagne grâce à des organismes (tels que les écoles par exemple), et qu’ils sont satisfait du résultat de votre campagne, vous pourrez compter sur leur soutien pour votre prochaine campagne.

N’ayez pas peur de partager votre cause et de bien préparer votre campagne afin de toucher un maximum de personnes qui vous aideront à rendre ce monde meilleur !

Ecrit par Yuliia Manier la présidente du fonds de dotation « Ekynox pour l’Ukraine »