IFP, ACPR, PSI, PSFP, CGP, CIP : À quoi correspondent ces termes du secteur financier ?

16 mai 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

Dans le secteur financier, il existe un bon nombre d’acronymes qui sont utilisés de façon récurrente. Pour ne pas vous y perdre, nous vous proposons un glossaire des termes les plus utilisés.

IFP : Intermédiaire en Financement Participatif

L’intermédiation en financement participatif consiste à mettre en relation les porteurs d’un projet déterminé et les personnes le finançant. Le tout au moyen d’un site internet et dans les conditions suivantes :

ACPR : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est une institution intégrée à la Banque de France. Elle est chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France.

La mission de l’ACPR est de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes et organismes soumises à son contrôle.

PSI : Prestataire de Services d’Investissement

Le statut de Prestataire de Services d’Investissement est délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il autorise à fournir, entre autres, le service de conseil en investissement au sein de l’Espace Economique Européen.

L’accès au statut de PSI exige un capital minimum :

Pour en savoir plus sur les différents produits financiers, retrouvez notre article à ce sujet.

PSFP : Prestataire de Services de Financement Participatif 

Selon le règlement européen, les PSFP sont les seuls habilités à exercer les services de financement participatif entrant dans son champ d’application. Cela concerne aussi bien, les prêts (crowdlending, et hors prêts à titre gratuit) que les titres (crowdequity).

Le règlement définit le service de financement participatif comme « la mise en relation des intérêts d’investisseurs et de porteurs de projets en matière de financement d’entrepreneurs, faisant appel à une plateforme de financement participatif et consistant en l’une quelconque des activités suivantes :

I) la facilitation de l’octroi de prêts ;

II) le placement de valeurs mobilières et d’instruments admis à des fins de financement participatif. Ceux-ci sont émis par des porteurs de projets ou par une entité ad hoc, ainsi que la réception et la transmission d’ordres de clients (…) ».

CGP : Conseiller en Gestion du Patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine accompagne les particuliers et professionnels dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine. Ainsi, le CGP est présent aux côtés de ses clients pour les accompagner durant toutes les grandes phases de vie de leur patrimoine. Durant leurs jeunes années, lorsqu’ils sont encore en pleine phase de construction de leur patrimoine. Durant la période plus mature, pendant laquelle il sera question de développer ce patrimoine construit et de le faire fructifier. Enfin, durant la période senior pendant laquelle il sera question de se préparer à transmettre son patrimoine.

CIP : Conseiller en Investissement Participatif

Il s’agit d’un statut réglementé par l’Autorité de Marchés Financiers (AMF).  Au travers de plateformes de crowdfunding ou crowdlending, le CIP propose des offres de titres de capital et de créance. Il a un rôle de conseil et doit ainsi respecter des règles de bonne conduite relatives à la gestion de conflits d’intérêts, à la réalisation d’un test d’adéquation de l’offre au profil de l’investisseur, à la transparence sur les prestations fournies aux émetteurs et les frais perçus dans la délivrance des conseils aux clients.

Ekynox a reçu le statut de CIP par l’AMF au moment de sa création. C’est cet agrément qui lui permet de proposer divers projets d’entrepreneurs à financer par des investisseurs sur sa plateforme.