Six idées de revenus passifs : leurs avantages et inconvénients

28 février 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

Qu’est ce qu’un revenu passif ? En France, de nombreuses personnes ont peu de connaissances dans le domaine de la finance, et plus particulièrement au sujet des revenus passifs. Nous vous expliquons comment fonctionne le revenu passif et vous donnons quelques exemples de revenus passifs.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Les revenus du budget personnel sont divisés en actifs et en passifs. Le terme « revenu passif » signifie recevoir de l’argent d’une société de personnes, d’un partenariat ou d’une location de propriété à laquelle vous ne participez pas activement. Cependant, au fil des ans, cette définition a changé. Elle inclut désormais le concept de gagner de l’argent sur Internet, si ce processus ne nécessite pas beaucoup d’efforts et d’implication.

Les revenus passifs peuvent devenir la source prédominante de vos rentrées de fonds afin d’améliorer votre situation financière. Ils impliquent presque toujours, par définition, un investissement de capital. Par conséquent, il sera beaucoup plus difficile de recevoir un revenu passif sans investissement. Donc afin de créer des revenus passifs, vous devez tout d’abord créer un capital que vous investirez dans diverses sources. Voici quelques exemples de sources :

Dépôts bancaires 

Cette méthode de gains passifs peut être qualifiée comme la plus simple et la moins risquée. Cela dit, le revenu passif disponible suite à un dépôt est très faible. En règle générale, il couvre à peine le taux d’inflation, comme le livret A qui propose 1% de rémunération. Bien que très faible, l’investissement d’un capital via dépôts bancaires garantira une rentabilité.

Avantages : revenus stables et fiables, car tous les dépôts sont assurés. Les dépôts sont accessibles à tout moment.

Inconvénients : faible rendement des dépôts.

Location de propriété

La majorité des personnes actives a probablement déjà pensé à investir dans l’immobilier. En louant un bien immobilier dont vous êtes propriétaire, vous pouvez avoir un certain revenu passif. Il correspond à la différence entre les charges liées à votre propriété (mensualités de prêts, charges collectives, impôts et taxes) et les gains perçus par les loyers. Ce revenu peut cependant être assez faible par rapport aux investissements en capital que vous devez faire pour acheter cette propriété.

Avantages : la possibilité de recevoir un bon revenu passif. Contrairement aux valeurs mobilières, l’immobilier peut rarement se déprécier à zéro – uniquement en cas de catastrophe naturelle, mais il existe une assurance pour cela.

Inconvénients : les coûts d’achat et de réparation, les taxes et les factures de services publics peuvent réduire considérablement les revenus potentiels.

Placements alternatifs en ligne

Il existe également d’autres façons d’investir dans l’immobilier. Par exemple, vous pouvez investir dans l’immobilier grâce au financement participatif. Il n’est pas nécessaire d’investir immédiatement une grosse somme, vous pouvez commencer avec quelques dizaines ou centaines d’euros. Dépendamment des besoins et objectifs de l’investisseur, il existe six familles de produits financiers collectifs

Le mode de répartition des revenus le plus réputés sont :

Avantages : la possibilité de réaliser des profits importants à moyen ou long termes. Participer à la croissance de projets auxquels vous croyez.
Inconvénients : comme pour chaque investissement financier, il existe un risque d’illiquidité. Pour diminuer les risques, consultez notre article à ce sujet. 

Actions

Dans ce cas, vous achetez une part de l’entreprise et devenez son co-fondateur. Il y a deux façons de faire du profit.

Les dividendes

L’entreprise distribue une fois par an (parfois plus souvent) une partie des bénéfices aux actionnaires. Pour gagner régulièrement des revenus, vous devez choisir des entreprises stables qui versent régulièrement des dividendes. Par exemple, les banques, les services publics, les entreprises de télécommunications ou la vente au détail.

La nuance est que les décisions sur le paiement des dividendes sont prises par les grands actionnaires (actionnaires majoritaires), qui détiennent l’essentiel des actions de la société. Par conséquent, un investisseur privé est complètement dépendant d’eux. Il est obligé de faire confiance à ces actionnaires et d’espérer que ses droits d’actionnaire minoritaire ne seront pas enfreints.

Pour éviter de tels risques, lors d’achat d’actions, vous devez vous concentrer sur les aristocrates de dividendes – les entreprises qui ont systématiquement payé et augmenté les paiements de dividendes pendant plusieurs années.

Par le biais d’échanges d’actions constants (trading)

Dans ce cas, l’investisseur essaie d’acheter des actions moins chères et de vendre plus chères. Pourtant, si à première vue cela semble simple, en pratique, plus de 90% des investisseurs novices perdent leur argent.

La loi principale de l’investissement : la rentabilité est proportionnelle au risque. Si la rentabilité augmente, le risque augmente. Par conséquent, il est préférable de commencer par les instruments les moins risqués et les plus prévisibles – obligations, actions privilégiées ou parts de fonds d’investissement avec une cote de crédit élevée. (Un pointage de crédit est un indicateur qui vous aide à comprendre à quel point il est sûr de confier votre argent à une organisation.)  

Rendement. Si vous réalisez un profit grâce aux dividendes, en moyenne, 5 %. Au cours des dix dernières années, dans les entreprises les plus stables des secteurs de la production, des services publics et des télécommunications – environ 7 à 8% par an. Si vous vous engagez dans le trading, vous pouvez gagner 100% de bénéfices comme perdre la quasi-totalité du montant de l’investissement.

Risques. Il n’y a qu’un seul risque avec les dividendes : les paiements peuvent diminuer ou même disparaître en raison de la faible performance financière de l’entreprise ou de la décision des actionnaires majoritaires. Avec le trading, le risque de perdre votre investissement est beaucoup plus élevé car le cours de l’action peut monter ou descendre.

Comment assurer. Il est préférable d’acheter un portefeuille diversifié de sociétés stables et fiables qui se négocient à des prix adéquats en termes de multiples. Une autre façon consiste à acheter un indice boursier contenant plusieurs actions à la fois, ce qui vous permet d’obtenir une diversification instantanée de votre portefeuille.

L’investissement Robo 

C‘est une méthode d’investissement qui diversifie votre portefeuille et utilise des algorithmes pour augmenter les rendements. En d’autres termes, ce sont des programmes qui fonctionnent sur la base d’algorithmes mathématiques spéciaux qui évaluent le marché boursier et indiquent à l’investisseur comment constituer son portefeuille et le gérer à l’avenir. Cela donne à vos stratégies d’investissement.

L’investissement Robo est un gain de temps, ces outils vous permettent de choisir la flexibilité nécessaire pour gérer automatiquement le marché tout en réduisant les risques volatils associés aux investissements traditionnels.

La plupart des conseillers financiers conseillent de gérer le risque en détenant un portefeuille d’actions égal à 100 moins votre âge. Ainsi, si vous avez 30 ans, vous devez détenir : 70% d’actions 30% d’obligations.

Des retours financiers à la hauteur de votre implication

Le revenu passif est une excellente motivation pour augmenter votre capital financier. Rien ne motive plus une personne à agir, que si elle récolte les fruits de ses propres actions, en ayant conscience qu’il crée ses sources de revenus. Il comprend lui-même que sa propre situation financière dépend de ses actions. 

Le revenu passif vous permet de préparer votre avenir plus sereinement. Il vous apportera de la sérénité si vous avez plusieurs sources fiables. Si vous réfléchissez à la manière d’assurer votre vieillesse, un avenir confiant pour vous-même et vos enfants, concentrez-vous sur les revenus passifs. Ils dépendent en effet davantage de vous et non de votre employeur. Avec chaque nouvel investissement, vous recevrez plus d’argent chaque mois. Cependant, il vous sera demandé d’y consacrer un certain temps pour y parvenir.

Si votre objectif est la croissance du capital à long terme et un revenu régulier, il est préférable de choisir des actions et des biens immobiliers commerciaux. Si vous souhaitez vous assurer le plus possible et recevoir des revenus très stables même faibles.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, notamment commercial (option plus rentable, mais plus complexe), il ne faut pas se fier aveuglément aux promesses des courtiers ou des promoteurs. Il est important d’étudier minutieusement l’objet sélectionné afin de comprendre tous les risques possibles.  Posez-vous les questions suivantes : Comment des spécialistes compétents travaillent dans l’entreprise? Quelle analyse est effectuée avant l’achat de chaque objet ? Sur quoi se fondent les prévisions de l’entreprise ? Quels résultats ont été montrés par les outils achetés précédemment ? Comment sont structurés les investissements ?