Investisseurs internationaux : pourquoi parier sur la France ?

22 novembre 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

La France est restée pour la troisième année de suite le pays le plus attractif pour les investisseurs en Europe en 2021. Une attractivité internationale qui se justifie par une économie nationale en croissance. Zoom sur les avantages et conditions de l’investissement en France pour les étrangers et expatriés.

Pourquoi investir dans des projets en France lorsqu’on est étranger ou expatrié ?

En tant que français expatrié, élargir son portefeuille en investissant dans son pays d’expatriation peut être tentant ! Notamment si le marché local offre des tarifs compétitifs par rapport à la France. Mais si les offres sont parfois alléchantes, l’investissement dans un pays étranger reste un pari risqué. Pour les étrangers, investir en France peut sembler compliqué à cause de la langue et de la législation différentes.Toutefois, investir en France présente souvent plus d’intérêt, en termes de rentabilité et de stabilité.

En 2021, la France est encore la première destination des investissements étrangers en Europe. Une bonne nouvelle en pleine relance économique et alors que les entreprises non tricolores contribuent à 30% des exportations. Pour les investisseurs internationaux, la France est un terrain favorable à l’investissement. L’accompagnement des autorités locales est remarquable, le pays est très compétitif avec un coût de l’énergie bas, un des meilleurs réseaux de transports d’Europe et des gens qualifiés. De plus, l’hexagone fait preuve de constance et de discipline sur ses engagements vis-à-vis des entreprises.

Et la fiscalité sur les entreprises, qui est l’une des plus importantes au monde, ne refroidit pas les investisseurs actuels pour autant. Dès son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a orchestré la décrue progressive de l’impôt sur les sociétés, de 33% à 25% à l’horizon 2022. Fin 2020 est venue s’ajouter la suppression d’une partie des impôts de production. Un geste de 10 milliards d’euros par an, présenté dans le plan de relance comme l’arme de la « reconquête industrielle ».

Quels facteurs d’attractivité en France pour des investissements depuis l’étranger ?

Sur l’échiquier européen, la France est le 2e pays le plus attractif (pour 35% des décideurs étrangers interrogés) derrière l’Allemagne (41%) et devant le Royaume-Uni (34%). Ils sont 8 décideurs étrangers sur 10 à plébisciter la qualité des salariés, la montée en gamme des produits, la numérisation des processus industriels et la qualité du management à la française. 

La France a mis en place des dispositifs pour valoriser l’attractivité économique qui sont jugés positivement par plus de 9 décideurs étrangers sur 10 :

Comment un étranger doit-il procéder pour investir en France ?

Pour les dirigeants étrangers tiers à l’UE, l’EEE ou la Suisse, qui souhaitent investir dans l’économie française et s’installer en France, un titre de séjour spécifique existe. Il s’agit du titre de séjour pluriannuel « Passeport Talent Investisseur économique ».

L’investisseur étranger souhaitant s’établir en France afin de réaliser un projet d’investissement peut demander un « Passeport Talent » mention Investisseur économique » s’il procède à un investissement économique direct :

Il doit également remplir les conditions cumulatives suivantes :

Les investissements directs s’entendent comme des investissements en capital social, des bénéfices réinvestis ou des « prêts entre affiliés ». Les investissements exclusivement financiers sont ainsi exclus du dispositif.

La durée de validité de cette carte est généralement de 4 ans, renouvelable. Elle reste cependant variable et déterminée par la nature, les caractéristiques et la durée de l’investissement envisagé sur le territoire français.

Pour un investissement optimal, faites-vous accompagner durant ce processus

Selon les économistes, les chiffres de la croissance en France en 2021 et 2022 semblent prometteurs. Investir en France depuis l’étranger paraît être gage de rentabilité, stabilité et sûreté. Tout ça malgré une imposition souvent plus importante que chez ses voisins européens.

Cela dit, pour profiter des avantages d’un investissement français depuis l’international, les règles peuvent sembler compliquées à mettre en œuvre, surtout depuis l’étranger. Pour faciliter l’accès aux financements, les investisseurs peuvent contacter directement les entreprises de gestion de projets. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent pourront mettre en place des actions d’accompagnement pour simplifier les démarches à ses futurs clients. Chez Ekynox, nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller au mieux : consultez dès maintenant notre article sur les règles d’imposition pour les investissements en crowdfunding depuis l’étranger.