Éolienne ou solaire : quelle installation est plus rentable ?

18 janvier 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

Alimenter les maisons privées en énergie à partir de sources alternatives est un investissement de plus en plus rentable. Il ne reste plus qu’à faire le bon choix entre les centrales solaires et les éoliennes. L‘efficacité de chacune d’entre elles dépend d’un certain nombre de caractéristiques du site d’installation. Essayons de déterminer comment privilégier l’achat d’une centrale solaire ou d’une installation éolienne rentable, en tenant compte de tous les facteurs influençant cette décision.

Retrouvez notre article sur le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement en 2021, et la nécessite du développement des énergies renouvelables pour limiter la hausse du coût de l’énergie.

Principaux critères de sélection

Photovoltaïque

En critère de sélection principal, on retrouve la situation géographique de la station photovoltaïque et les caractéristiques climatiques de la région.

Tout d’abord, les endroits optimaux pour l’installation de tout type de centrale solaire sont des territoires à haut niveau d’ensoleillement. Ses valeurs nominales pour le nord de l’Allemagne et le sud de l’Espagne par exemple diffèrent de près de 2,5 fois, cette donnée joue donc un rôle important.

Les installations solaires les plus récurrentes sont construites sur des toitures de particuliers ou de professionnels, en ombrières de parkings ou encore, en ferme photovoltaïque, ou centrale solaire, dans de vastes champs.

Eolien

Le principe de base de fonctionnement d’une éolienne nécessite des vitesses de vent comprises entre 10 et 90 km/h. Hors, la France se hisse en seconde place au niveau du gisement éolien en Europe. L’évaluation du potentiel du gisement de vent est indispensable avant toute installation. En fonction de l’objectif de production d’énergie recherché, il permet de juger de l’opportunité de mettre en œuvre un projet éolien. Pour implanter une éolienne, il faut tenir compte de :

La géographie joue un rôle important dans le choix d’une installation éolienne ou photovoltaïque

La vitesse moyenne du vent sur les côtes des mers du nord est d’environ 10 m/s, et atteint parfois 20-25 m/s. Dans de tels cas, la productivité des éoliennes s’avère bien supérieure à celle des centrales solaires, et il est plus judicieux d’acheter un parc éolien.

Pour les régions de la zone médiane, avec un ensoleillement modéré d’environ 1200 W/m2 et une vitesse annuelle moyenne du vent d’environ 7 m/s, l’efficacité du SPP et du WPP sera à peu près égale. Souvent, les propriétaires de ménages voient la combinaison des première et deuxième technologies comme la solution optimale, en installant des modules photovoltaïques sur le toit de la maison et plusieurs éoliennes sur le site. Certes, l‘achat d’un tel système double coûtera plus cher, mais sa polyvalence et son fonctionnement 24 heures sur 24 rembourseront l’investissement plusieurs fois.

centrale solaire éolienne rentable

Règles de base pour l’installation de stations photovoltaïques et éoliennes

Listons les règles les plus importantes :

Photovoltaïque

Eolien

Pour en savoir plus sur les installations solaires, découvrez comment améliorer la durée de vie de votre installation en autoconsommation.

Quels sont les équipements additionnels nécessaires aux installations ?

En plus des principaux équipements de production – panneaux photovoltaïques et éoliennes – vous aurez également besoin de périphériques auxiliaires.

Pour une station solaire 

Il ne suffit pas d’acheter des panneaux seuls ; sans l’ensemble d’accessoires répertorié, ils sont inutiles. En moyenne, leur coût représente environ 35 à 40 % des coûts totaux de la station.

Pour un parc éolien