Autoconsommation : comment améliorer la durée de vie d’un système photovoltaïque ?

23 décembre 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

Le résultat d’une diminution de l’efficacité des panneaux, même d’une production de haute qualité, est associé à différents facteurs. Nos conseils pour améliorer la durée de vie de votre installation photovoltaïque.

Premièrement, avec le temps, l’étanchéité du film solaire (cellules solaires à pigments photosensibles) se détériore. Cela peut entraîner une pénétration d’humidité dans la structure. Deuxièmement, sous l’influence constante de la lumière du soleil, la couche du film s’assombrit au fil des ans. De plus, on note des dommages à la surface arrière du panneau au cours de nombreuses années de fonctionnement. Il est impossible de remarquer immédiatement des changements, en fait cela ne conduit qu’à une diminution de la puissance.

Le fonctionnement de votre installation solaire dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez améliorer la durée de vie déclarée par le fabricant et l’augmenter en mettant en place les actions suivantes :

Il vaut particulièrement la peine de se concentrer sur une protection spéciale contre les dommages physiques. Le plus souvent, la chute de branches d’arbres et rayures d’objets étrangers commettent des dommages à la surface des modules. En cas de rayures profondes, si de l’humidité pénètre à l’intérieur, un court-circuit peut se produire, sans parler de la corrosion des contacts. Nous vous conseillons parfois d’y installer des structures pare-vent.

A lire ! Pourquoi investir dans l’autoconsommation photovoltaïque ? Avantages et inconvénients de cette production énergétique.