Pourquoi investir dans l’autoconsommation photovoltaïque ? Avantages et inconvénients de cette production énergétique.

28 septembre 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

Aujourd’hui la société devient de plus en plus responsable face aux enjeux climatiques. Une réflexion davantage poussée sur l’environnement laisse place à de nouveaux modes de consommation et d’achat. Parmi ces pratiques, on retrouve en ligne de front la démocratisation du commerce de seconde main, du covoiturage ou encore de la production personnelle d’électricité propre. C’est un nouveau mode de vie qui se dessine, qui redéfinit les habitudes quotidiennes.

Quel est l’engagement des français dans la transition énergétique ? 

Avec la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) votée en août 2015, la France est le premier pays à avoir créé les conditions pour mobiliser citoyens, entreprises et territoires en formalisant des trajectoires ambitieuses :

Par ailleurs, le Gouvernement lançait fin 2020 le plan France Relance, doté d’un budget de 100 milliards d’euros sur deux ans. Aujourd’hui, 10 milliards ont déjà été engagés pour la relance verte. 

Les citoyens français se tournent progressivement vers de nouvelles formes d’énergie, d’une part pour lutter contre le dérèglement climatique, et également pour économiser sur leurs dépenses d’énergie. En moyenne, l’autoconsommation permet de faire jusqu’à 50 % d’économies sur les factures énergétiques des foyers. Une analyse comparative approfondie basée sur la facture électrique actuelle et différentes trajectoires de prix de l’électricité de marché permet de préciser l’intérêt financier du projet. Ce phénomène exprime une réelle tendance de fond en faveur des énergies renouvelables, de la production locale d’énergie et du développement de systèmes énergétiques locaux.

L’autoconsommation, une source de production accessible au plus grand nombre

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, insiste sur la nécessité de développer l’autoconsommation chez les Français par le biais des panneaux solaires. Comme son nom l’indique, l’autoconsommation énergétique désigne la consommation d’une ressource ou de services produits par une entité pour elle-même. Cette entité peut être un individu – « autoconsommation individuelle », une famille ou un groupe restreint « autoconsommation collective ». 

La création d’un système photovoltaïque est une réelle opportunité pour économiser sur les coûts énergétiques à long terme.

Au niveau de l’autoconsommation, 22,4 % des installations photovoltaïques de France métropolitaine, représentant 12,8 % de la puissance installée, ont autoconsommé au moins une partie de leur production. Les installations en autoconsommation totale ont produit 107 GWh, soit plus des deux tiers du total autoconsommé.

En termes géographiques, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur totalisent 69 % de la puissance nouvellement raccordée sur le territoire au premier semestre 2021. Il s’agit aussi des régions disposant des capacités installées les plus élevées, représentant 67 % de la puissance totale raccordée en France à la fin du premier semestre 2021. 

Quels sont les avantages pour développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie en autoconsommation ? 

Avantages :

Inconvénients :

Pourquoi le financement participatif se met au service de la volonté citoyenne ?

Pour un consommateur, la rentabilité de l’autoconsommation et le choix d’investir dans une installation de production dans ce contexte dépendent des :

La rentabilité de l’autoconsommation s’améliore lorsque le taux d’autoconsommation augmente. Cela incite l’autoconsommateur à synchroniser sa consommation et la production de son installation.

Du point de vue du système électrique, l’autoconsommation apporte des bénéfices. Il est en effet moins coûteux de produire localement que de produire de manière centralisée puis d’acheminer l’électricité.

Si cette pratique est encore émergente en France, elle bénéficie pourtant d’un intérêt croissant. En mai 2016, alors que l’autoconsommation était moins médiatisée, près de 47% des Français se disaient déjà prêts à investir dans une installation solaire en autoconsommation selon un sondage d’OpinionWay. Fin juin 2017, 14 000 autoconsommateurs, soit 0,04 % des 37 millions de clients raccordés aux réseaux publics de distribution d’électricité, et 4 % des 350 000 installations de production.

En réponse à cette demande, Ekynox propose des projets qui offrent la possibilité aux citoyens de s’engager pour la transition énergétique. Certains de nos projets proposent aux propriétaires immobiliers d’installer des panneaux solaires sur leur toiture à 3 ou 6 kWc. Les campagnes peuvent être portées par des particuliers, des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales. Dans tous les cas de figure, les citoyens pourront alors bénéficier de retombées économiques. Avec l’achat d’obligations en financement participatif, les taux d’intérêts proposés sont entre 3 à 10 %. Ekynox crée de nouvelles synergies entre tous ces acteurs en fédérant leurs efforts.

Sources