Comment garder votre réseau après la collecte dans le Crowdfunding ?

27 mars 2023

L'energie en commun

Retour aux actualités

Comment garder votre réseau après la collecte dans le Crowdfunding ?

Le financement participatif est un outil lié non seulement au financement, mais aussi à la promotion : plus l’auteur est prêt à consacrer du temps au projet, plus celui-ci peut avoir du succès. Après avoir terminé le projet de financement participatif et collecté des fonds, vous voulez enfin souffler de bonheur et vous offrir un week-end bien mérité. Cependant, il est trop tôt pour se détendre. Pour respecter vos obligations après la fin de la collecte, chez Ekynox nous avons préparé une liste de contrôle qui vous permettra de construire votre travail avec compétence .

Communication avec les actionnaires sur les résultats de la campagne.

Les actionnaires ou prêteurs doivent se réjouir avec le porteur de projet, car ce sont eux qui ont assuré le succès de la campagne. De même, le public doit être conscient que le projet n’a pas collecté le montant requis, et l’argent leur sera restitué.
Dans les deux cas, assurez-vous de remercier les gens pour leur confiance. Même si le projet échoue, l’auteur inévitablement reçoit beaucoup de bonus de la campagne de crowdfunding :
un nouveau public apprend l’idée, souvent l’auteur la met en ordre leurs ressources sur Internet et apprend à travailler systématiquement à la promotion de leur idée.

En cas de succès, montrez votre reconnaissance à ceux qui vous ont permis de bâtir votre projet ! Votre communauté a besoin de savoir que vous ne les oubliez pas après la collecte. C’est également le moment de les inviter à rejoindre vos réseaux et continuer de suivre vos activités.  

Continuez d’entretenir vos réseaux

La fin de la collecte ne signifie pas qu’il faut couper toute communication avec votre communauté. Rien ne vous empêche de continuer à publier des nouveautés sur votre page, montrez-leur que vous souhaitez entretenir votre relation ! Telle communication avec le public vous permet de former une communauté et d’impliquer encore plus les gens dans la mise en œuvre de votre idée. Vous pouvez également leur donner des nouvelles du projet, leur dire ce qu’il est devenu ou poster des photos !

Créer votre newsletter

Plus haut, nous vous avions conseillé de donner des nouvelles du projet à votre réseau. Un outil que vous pouvez utiliser : les newsletters ! Avec cela, vous allez pouvoir communiquer de manière quotidienne et régulière à vos contributeurs. 

Il y a par exemple l’outil Mailchimp

Entretenez la relation sur différents supports

En plus de proposer du contenu newsletter et d’échanger avec votre réseau, n’hésitez pas à diversifier vos contenus. Vous pouvez illustrer votre projet en vidéo et filmer les moments forts et le résumé de votre collecte.

Réunissez-vous

Vous pouvez également planifier des rassemblements sur les Réseau Sociaux par exemple dans le but de fêter le premier anniversaire de votre projet, le lancement d’une nouvelle activité.

Lancement d’un nouveau projet

Avant de commencer un nouveau projet, assurez-vous d’analyser votre expérience précédente. Soumettez un sondage auprès des actionnaires de la dernière campagne. 

Nous avons essayé de combiner la plupart des outils efficaces qui ont aidé de nombreux auteurs à atteindre leur objectif déclaré. Si vous décidez que certains secrets du financement participatif n’ont pas été inclus dans notre article de blog et qu’ils doivent absolument être ajoutés, parlez-nous-en.

Si vous êtes en train de réfléchir à un plan de promotion de votre société de crowdfunding, nous vous recommandons de consulter notre article : https://www.ekynox.eu/actualites/pitcher-votre-projet-devant-investisseu/