LANCEMENT DU PROJET PHOTOVOLTAÏQUE : MAZÈRES SUN BUILDING

22 février 2023

L'energie en commun

Retour aux actualités

LANCEMENT DU PROJET PHOTOVOLTAÏQUE : MAZERES SUN BUILDING

Demande de vecteurs énergétiques et de services associés pour assurer le développement socio-économique et l’amélioration du bien-être et de la santé humaine se développe. Toutes les sociétés ont besoin d’un approvisionnement énergétique pour répondre aux besoins humains fondamentaux (par exemple, éclairage, mobilité et communications) et pour la maintenance des processus de production.

Soucieux de l’avenir et de l’environnement que nous léguons aux futures générations, l’enjeux est de produire de l’énergie verte et locale en réhabilitant la centrale photovoltaïque, c’est pour cela que le projet à énergies renouvelables Mazères Sun Building a trouvé sa place au sein de notre plateforme Ekynox

J’investis pour

La rénovation d’une centrale photovoltaïque en Ariège

Par cette opération, vous prêtez à la société Mazères Sun Building (un groupement de soixante investisseurs ) pour la rénovation d’une centrale photovoltaïque en Ariège. D’une puissance de 250 KWc et d’un tarif fixé de 60 centimes par KWc, présentant un avantage de rendement important. 

CARTOGRAPHIE DE PRODUCTIBLE PHOTOVOLTAÏQUE selon l’emplacement de Mazères Sun Building, environ 1283 KWc, résultat de 2022

L’adresse de Mazères est Les Pignès, 09270 Mazères

Mazères Sun Building ont investi dans la construction de cette centrale photovoltaïque en Ariège en 2010. L’exploitation était gérée par la société Soleil Du Sud qui a acquis le terrain et le bâtiment supportant la centrale via une SCI (Société civile Immobilière). Cependant, fin 2018, la gérante de la société décède et la société est mise en liquidation judiciaire. La liquidation a été étendue à la SCI. 

A cette même époque, la centrale subit un sinistre important : un des câbles raccordant la centrale au point de livraison de l’électricité produite a été endommagé et a stoppé la production photovoltaïque. 

Depuis, la centrale est à l’arrêt, cependant les investisseurs de Mazères Sun Building ont pris l’initiative de faire appel à plateforme Ekynox de crowdfunding. Afin que cela soit possible, ils se rapprochèrent donc de la Communauté des Communes et, au terme d’un protocole, décidèrent d’acquérir les droits communs ensemble. L’exploitation et les droits de la centrale seraient alors repris par les investisseurs, désormais Mazères Sun Building. Le 17 février 2022, l’offre de reprise est validée par le Tribunal de Commerce de Foix.

A ce jour, les projets d’acte de vente du bâtiment et des droits ont été rédigés par le notaire et son prêts à être signés par les parties. 

Pourquoi choisir ce projet ?

Mazères Sun Building : Un impact écologique et économique positif

Le projet a été validé par le comité d’Ekynox et répond aux critères de notre plateforme:

  • développement social et économique, 
  • accès à l’énergie, 
  • sécurité d’approvisionnement énergétique  
  • réduction des effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine

 

La centrale va devenir une nouvelle source de production locale qui répond à la demande en énergie ariégeoise. Il s’agit de sa remise en état et de son optimisation, ce qui permettrait donc de produire une alimentation en énergie propre.

Pourquoi cette levée de fonds ?

Le but de la collecte et de réhabiliter la centrale afin d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque. 

La levée de fonds a un objectif double : 

La première étape consiste à acquérir les droits d’exploitation afin que la centrale Mazères Sun Building bénéficie d’un CA annuel de plus de 180 000 €/an et ce, jusqu’en 2032. 

Par la suite, la remise en état de la centrale va pouvoir démarrer. En réparant les parties endommagées et en optimisant la centrale, cela permettra d’augmenter ses capacités de production d’électricité verte mais cela prolongera également sa durée de vie.

L’objectif de la collecte

La collecte s’élève à 139 500 euros.

Ce qu’en dit Ekynox

Perspectives technologiques améliorations et nouveautés

Selon le concept de la plateforme européenne de technologie solaire thermique, le but est de concevoir un « bâtiment avec un système solaire actif » qui correspondra à la norme pour les nouveaux bâtiments d’ici 2030.  selon laquelle le bâtiment avec un système solaire actif satisfait, en moyenne, toute son énergie besoins en eau chaude et climatisation.

Conséquences environnementales

Outre les avantages en termes de réduction des émissions de GES, l’utilisation de l’énergie solaire peut réduire les émissions de polluants, les technologies solaires et photovoltaïques ne génèrent pas tout type de sous-produits solides, liquides ou gazeux de production d’électricité.

Bénéfice financier

  • Centrale en exploitation depuis 2012, avec un tarif de rachat avantageux (60 centimes par KWc) et sécurisé jusqu’à 2032.
  • Les cash-flows générés par l’exploitation permettent de rembourser en totalité l’emprunt obligataire.

Après l’analyse et l’étude du dossier, le projet obtient une note de :

Ekynox sur Youtube

Retrouvez une vidéo explicative du projet