Quand le monde de la banque bascule du côté obscur du financement participatif, Ekynox voit le jour

20 mai 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

Communiqué de presse

Quand le monde de la banque bascule du côté du financement participatif, Ekynox voit le jour

Alors que le soutien des banques pour financer la transition écologique reste très controversé, le financement participatif est une alternative massivement adoptée, aussi bien par les investisseurs particuliers que par les institutionnels. 

C’est le pari que fait la nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, et plus généralement aux projets à impact positif, Ekynox.

PLUS QU’UNE PLATEFORME, UN VÉRITABLE PRESTATAIRE DE SERVICE DE FINANCEMENT

Bien plus qu’une plateforme de financement participatif, Ekynox se définit comme un véritable prestataire de services dont l’objectif est de permettre aux entrepreneurs de financer leurs projets à impact, notamment dans le domaine de l’environnement.

Ekynox s’adresse aussi bien à des investisseurs particuliers qu’à des institutionnels avertis, extrêmement sensibles à l’identification, à la qualité des dossiers et à la pertinence des diligences.

VERS UNE PROFESSIONNALISATION DU CROWDFUNDING

Dirigée par Sébastien Millard (lequel a occupé des fonctions de responsable de financement Corporate au sein du Groupe Société Générale pendant plus de 20 ans), Ekynox s’inscrit dans les prémices d’une tendance à la professionnalisation du métier de « Crowdfunding » en France et en Europe.

L’ambition d’Ekynox est de devenir un acteur de premier plan sur le marché français en matière de financement des projets à vocation environnementale et à impact, puis de rapidement dépasser les frontières en profitant du nouveau cadre juridique européen qui vient récemment d’être adopté.

« Je suis convaincu que l’avenir du financement participatif passe par l’association de trois facteurs : la professionnalisation du métier (aussi bien vis à vis des porteurs de projets, que des acteurs qui les financent), la nature de projets essentiellement à impact positif, et la désintermédiation du secteur bancaire.

Le marché du financement participatif de projets verts croît de 30 % chaque année et pourrait devenir un investissement au rendement bien supérieur à certains placements classiques. » commente Sébastien Millard, président d’Ekynox.

UNE APPROCHE DES PROJETS AVEC UNE VISION « BANQUE » ET UNE MÉTHODOLOGIE SIMPLE

L’équipe Ekynox, en plein développement, rassemble des professionnels dédiés à la sélection, la mise en ligne et le suivi des projets. Chaque membre de cette équipe privilégie une approche de dossier, à l’image d’une banque qui porterait une attention plus particulière aux fondamentaux des projets soumis. Dans cette approche, la question ne porte pas uniquement sur des paramètres financiers. Il s’agit également de vérifier en amont que le projet correspond bien aux aspirations et aux objectifs des investisseurs qui souhaitent garder un œil sur les projets qu’ils contribuent à financer.

Télécharger le communiqué au format PDF

On parle de nous !