Q-Milk : Des vêtements fabriqués à base de lait périmé

09 novembre 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

Q-Milk : Des vêtements fabriqués à base de lait périmé

Anke Domaske ne se contente pas de fabriquer des vêtements à base de lait périmé mais s’est également concentrée sur son aspect éco-conceptionnel. L’éco-conception est un processus de conception et de développement dont le but est de réduire le plus possible l’impact environnemental. On fera alors attention aux matières premières utilisées, à la fabrication, au transport de la marchandise, et à la fin de vie de l’objet.

L'histoire de QMilk

Comme expliqué précédemment c’est une marque fabriquée à partir de lait périmé lancée en 2010. Alors que son beau-père est atteint d’un cancer, Anke Domaske réfléchit à un moyen de créer des vêtements sans composants chimiques pour les personnes ayant la peau sensible. C’est alors qu’elle commence à établir son laboratoire dans sa propre cuisine et expérimente les différentes manières de transformer le lait périmé. Le défi est alors de pouvoir créer un vêtement éco-responsable et éco-conceptionnel.

 

"2 millions de tonnes de lait jetés par an en Allemagne"

La fibre de QMilk est conçue à partir de la caséine de lait impropre à la consommation (vaches malades, lait périmé). Le déchet est alors transformé en un objet utilitaire à faible impact écologique. Anke Domaske collabore avec 20 fermiers pour pouvoir produire son tissu et est en mesure d’upcycler 1 200 000 litres de lait et de compenser 168 000 kilogrammes de CO2.

Le processus de fabrication

 Le procédé de fabrication est naturel et ne requiert aucun traitement chimique.

1 – éliminer les impuretés du lait 

2 – Extraire la caséine de lait en faisant chauffer le produit à 80°C 

3 – Mélanger la caséine à de l’eau et d’autres produits qui sont gardés secret 

 

Les avantages de ce tissu sont qu’il peut être réutilisé et recyclé, voire même composté. Il est biodégradable et se décompose en 6 semaines. 

Anke Domaske se projette dans le futur et se voit coopérer avec les fabricants de meubles, constructeurs automobiles, hopitaux etc. 

Pour l’instant elle vend ses vêtements imaginés par elle-même et des rouleaux de tissus à des stylistes. 

 

Le site internet QMilk : QMilk

Source : LeFigaro

                ModeInTextile