Interview de Bertrand Manier, Fondateur, en charge des relations CGP

15 juillet 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

Le rôle de la plateforme de crowdfunding est d’apporter ce cadre légal rassurant aussi bien pour l’investisseur que pour son conseiller.

Interview de Jean-Luc Gambey dans Dessine-moi la gestion du patrimoine

La nouvelle plateforme de financement participatif a décidé de se spécialiser dans les énergies renouvelables. Son fondateur Bertrand Manier s’est confié à la rédaction en exclusivité et a fait part de son intention de partir à la conquête des CGP.

Ekynox est une plateforme de crowfunding à impact positif et a décidé de se spécialiser dans les énergies renouvelables.

Afin de préciser le rôle qu’Ekynox veut jouer au sein du financement participatif, il convient d’ajouter une précision. Notre plateforme a vocation à financer tous types de projets dont l’impact est positif pour l’environnement. Il ne s’agit donc pas nécessairement de spécialisation dans les énergies renouvelables mais plutôt de tous les domaines écoresponsables (ENR, mobilité décarbonnée, réduction du coût énergétique des bâtiments, retraitement intelligent des déchets…)

Récemment vous avez évoqué votre intention de vous développer auprès des Conseillers en gestion de patrimoine. Pouvez-vous expliquer, tout d’abord votre positionnement, votre rôle et votre stratégie ?

Nous sommes convaincus que le financement de projets dans le cadre du crowdfunding doit passer par trois types d’investisseurs :

Le rôle de la plateforme de crowdfunding est d’apporter ce cadre légal rassurant aussi bien pour l’investisseur que pour son conseiller. En l’occurrence, le conseiller intervient en tant qu’« apporteur d’affaires » pour Ekynox et non en tant que CIF. Il est référencé sur la plateforme dès que son client y est inscrit et le reste aussi longtemps qu’il conserve son mandat avec ce dernier.

Pourquoi vous développer auprès des Conseillers en gestion de patrimoine ? Comment le faites-vous ? Avec quels objectifs ?

J’ai été pendant plusieurs années conseiller en investissements financiers et j’ai collaboré avec de nombreux confrères. Je connais donc bien leurs préoccupations et celles de leurs clients. La profession de conseiller se professionnalise et Ekynox apporte ce socle réglementaire nécessaire. Il faut d’ailleurs préciser qu’Ekynox est l’une des premières plateformes de financement participatif à avoir obtenu l’agrément de l’AMF avec un cahier des charges conforme à la future réglementation européenne ! Chez Ekynox, nous pensons aussi que le développement rapide de notre plateforme passera par les conseillers en gestion de patrimoine, car le ticket moyen d’investissement par client est plus conséquent que celui d’un internaute.
De plus, peu de plateformes proposent aujourd’hui des taux de rémunération intéressants pour leurs apporteurs. Nous voulons bien sûr maintenir un cout de mise en ligne raisonnable pour les porteurs de projets mais nous souhaitons favoriser aussi ceux qui nous permettent de lever les fonds dans les meilleurs délais. Notre objectif est de lever 10 millions d’euros sur 2021. Les projets que nous allons proposer sur notre plateforme sont très intéressants et variés, tant en termes de taux de rendement que de durée d’investissement.

Comment travaillez-vous avec les Conseillers en gestion de patrimoine ? Ont-ils un rôle majeur pour valoriser auprès de leur clientèle les projets à impact positif ?

Notre but est de les accompagner dans la formation et l’utilisation de la plateforme. Le crowdfunding étant avant tout digital, nous proposons des « webinars » de présentation et de formation réguliers ouverts à tous, indépendants ou réseaux. Mais mon rôle sera aussi de rencontrer les conseillers dans leur agence, afin de conserver le côté humain dont la crise sanitaire nous a un peu éloigné. Nous allons aussi développer notre présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur les chaines digitales afin de fournir aux conseillers en gestion de patrimoine les outils de communication qui leur sont nécessaires, et à leurs clients une meilleure connaissance des projets qui leur seront proposés, afin de leur permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause (rendement, maturité, risque).
Il est indéniable que les conseillers en gestion de patrimoine ont leur rôle à tenir afin de valoriser l’investissement dans les projets à impact positif ! Au cours de ces 10 dernières années, le comportement de l’investisseur a profondément changé. Il ne souhaite pas seulement obtenir un bon rendement ou un avantage fiscal pour ses placements. Il veut aussi que son investissement ait du sens et souhaite être impliqué dans ses choix. Leurs conseillers l’ont bien compris et nombre d’entre eux sont en recherche de ce type de réponse pour leurs clients. La COP 21 et la course qui s’est mondialement engagée afin de respecter les engagements de diminution des gaz à effets de serres sont, je le pense, les vecteurs d’une prise de conscience collective.