Ekynox s’engage pour le développement durable

09 juillet 2021

L'energie en commun

Retour aux actualités

A travers le développement de projets à impacts positifs, Ekynox est fier d’accompagner les acteurs nationaux et européens de la transition écologique. Notre raison d’être : construire dès aujourd’hui le monde de demain.

Les objectifs de développement durable de l’ONU en fil conducteur

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour lesquels un agenda d’exécution a été établi pour 2030. Ces objectifs nous donnent clairement la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés au niveau mondial, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Le Groupe Hélianthe, maison mère d’Ekynox, accompagne les acteurs de la transition énergétique sur le développement de projets et d’investissements écoresponsables depuis près de 10 ans. Pour apporter sa pierre à l’édifice et proposer une réponse concrète à cette quête de durabilité, Ekynox a été créée en 2021.

Nos réponses concrètes pour atteindre ces objectifs

La mise en œuvre de nos projets à impacts positifs nous permet de répondre à plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU. A travers nos projets, nous participons notamment à la lutte contre le changement climatique. Nous contribuons également à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et durables. Ekynox agit aussi pour faire de nos villes des zones durables et résilientes, en réduisant la pollution, la pauvreté et en optimisant l’utilisation des ressources. S’ajoute également la création d’emplois à courts et moyens termes, notamment autour de la construction des projets financés sur notre plateforme et de leur maintenance.

Par ses actions et engagements, Ekynox vise par ailleurs à transformer les habitudes et usages des producteurs, consommateurs et gouvernements pour réduire leurs impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur des produits. Cet objectif se concrétise grâce à une démarche globale d’économie circulaire : assurer une production responsable de l’Énergie et prendre en considération l’impact des installations en fin de vie, avec le recyclage de ces dernières.