Comment nos émotions influencent les décisions financières ?

17 novembre 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

Comment nos émotions influencent les décisions financières ?

Faire confiance aux émotions dans la gestion de l’argent n’est pas la stratégie la plus intelligente : la peur de perdre peut facilement gâcher les résultats d’investissement et la saillance (je vois ce que je veux voir) peut vous faire faire des achats non rentables. Mais est-il possible de se passer de sentiments lors de la prise de décisions financières ? Oui, mais seulement avec l’âge

La banque anglaise Kleinwort Hambros travaille avec des clients fortunés et a mené une étude « Planification financière pour les personnes à hauts revenus : l’influence des émotions sur la prise de décision financière ». Elle a réuni 401 personnes avec une fortune de 750 000 livres. Voici les principales conclusions auxquelles sont parvenus les experts.

Nos émotions varient-elles selon notre âge et/ou notre maîtrise de soi ?

Les chercheurs ont découvert qu’un tel lien existe mais avec le temps, il diminue : en vieillissant, les gens prennent des décisions de plus en plus rationnelles. Ainsi, chez les moins de 35 ans, chaque seconde laisse place aux émotions en matière financière et chez les plus de 65 ans, seuls 6% se fient aux émotions. Cela s’explique par le fait qu’il y ait un lien étroit entre la maîtrise de soi et l’âge.

Les extravertis sont plus motivés émotionnellement que les introvertis

Outre l’âge, le choix financier est également influencé par le type de personnalité : les décisions émotives sont plus caractéristiques des extravertis, des personnes ouvertes et sociables pour qui, il est important d’interagir avec le monde extérieur.

Dans le même temps, les experts ont remarqué que les personnes aisées (HNWI) qui ont participé à l’enquête avaient un niveau social plutôt faible. Le secret de leur bien-être se cache peut-être là-dedans ?

Ce sont des gens riches avec des actifs financiers à 1 million de dollars (ce montant n'inclut pas le lieu de résidence principal, les objets de collection et les biens de consommation durables tels que les voitures et les montres chères). Selon le World Wealth Report, plus de 20 millions de HNWI vivent dans le monde, avec une augmentation de 6,3% en un an.
HNWI
High-Net-Worth Individual

Les émotions vous font dépenser, pas économiser

Les personnes motivées par les émotions sont plus susceptibles de dépenser de l’argent que d’épargner ou d’investir. S’ils gagnent une grosse somme ils « joueront » avec une forte probabilité d’argent facile – cela a été déclaré par 20% des personnes interrogées.

L'appétit pour le risque diminue avec l'âge

Les chercheurs ont également constaté que les jeunes ont tendance à être non seulement plus émotifs, mais aussi plus ouverts au risque que les personnes âgées. Les auteurs de l’étude attribuent ce fait à une diminution des niveaux de dopamine avec l’âge. Au fil des ans, le désir de récompense diminue, et avec lui, le désir du risque. De plus, les adultes qui travaillent sont plus exposés au risque que les retraités. Les mamans et les papas sont également moins soumis au risque que les personnes n’ayant pas d’enfants.

Conclusion

On pense que pour gérer l’argent de manière rationnelle, il n’est pas nécessaire de vieillir. Prendre des décisions financières judicieuses, c’est analyser rapidement de grandes quantités de données et développer sa flexibilité de pensée. Pour en apprendre plus sur ce sujet nous vous invitons à lire notre article de blog Quels investissements choisir quand on est jeune ?