Comment identifier le greenwashing ?

19 janvier 2023

L'energie en commun

Retour aux actualités

Comment identifier le greenwashing ?

De nos jours, la question de l’écologie et de l’environnement est devenue une préoccupation pour chaque citoyen. Cependant, certaines compagnies profitent de cette situation pour en tirer profit. Autrement appelé le greenwashing, nous allons l’identifier dans cet article et vous donnez des conseils afin de ne pas tomber dans le piège. 

Qu’est-ce que le greenwashing ?

 

Le greenwashing ou autrement dit “éco-blanchiment” se définit comme étant une technique de marketing utilisée par les entreprises dans le but de communiquer une image écologique trompeuse. Elle s’apparente donc à de la publicité mensongère ou abusive puisqu’elles renvoient des informations erronées afin d’améliorer leur image de marque. 

Comment identifier le greenwashing ?

Comme expliqué précédemment, le greenwashing utilise des méthodes de communication afin de tromper le grand public. Dans un premier temps, il suffit d’analyser le logo, les couleurs et la manière de communiquer afin de repérer l’éco-blanchiment. En général, voici ce qu’il en ressort : 

  • Utilisation excessive de la couleur verte afin que l’on associe cela à l’écologie, le naturel et la nature. 
  • Vocabulaire employé tel que “éco”, “nature “, “green” afin de tromper les clients et renforcer leur image écologique. 
  • Des promesses annoncées par l’entreprise sans aucune preuve, ni chiffres. 
  •  Utilisation de labels peu connus ou simplement inventés par la compagnie elle-même. 
  • Manque de transparence.

 

Pour identifier le greenwashing, il est donc nécessaire d’avoir un certain recul sur la marque afin de porter un regard critique. 

Comment identifier les entreprises faisant appel à cette pratique ?

Bien entendu, les critères cités plus haut ne sont pas suffisants pour déterminer si une entreprise ou non exerce le greenwashing. 

  • Lire les étiquettes : Un réflexe important à avoir, vérifiez si les composants et les ingrédients restent en accord avec l’image et la promesse de la marque. Afin de ne pas vous retrouver démunis face à ces noms scientifiques, n’hésitez pas à consulter la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).
  • Apprendre à reconnaître un produit 100% écologique : Pour qu’un produit soit considéré écologique, il ne suffit pas seulement de lui offrir un packaging vert et une composition bio. Il faut également faire en sorte que le transport, la fin de vie du produit, etc. soient aussi des critères à prendre en compte dans la conception d’une marchandise écologique. 

 

  • Les labels : Afin de ne pas vous faire avoir concernant cette histoire de labels peu connus ou inventés, voici une liste qui peut vous être utile. Nous vous invitons également à lire cet article sur le site du gouvernement dans lequel vous retrouverez une synthèse pour mieux comprendre les labels.

Comment reconnaître les marques éco-responsables ?

Maintenant que nous pouvons plus ou moins identifier une marque qui pratique le greenwashing, comment déterminer dans ce cas les marques réellement éco-responsables ? 

  • Une totale transparence : Une marque éco-responsable ne se cachera jamais concernant leur mode de fonctionnement. Au contraire, le but est de pouvoir rassurer les consommateurs sur le processus de fabrication ou le mode de transport par exemple. 

 

  • Un mode de communication qui n’incite pas à l‘hyperconsommation : Justement, une marque soucieuse de l’environnement ne vous incitera jamais à doubler votre consommation, au contraire. La tendance aujourd’hui fait que chacun freine sa consommation.

 

  • Une gamme de produits restreinte : Vous le savez, une gamme plus variée représente des coûts et des fabrications en plus : chose qu’une marque verte évite. Ils auront alors tendance à se tourner vers des produits en petite quantité et en édition limitée pour certains. 

 

Le greenwashing, un danger pour notre planète ?

Nous le savons tous, en plus de mentir sur les pratiques écologiques de l’entreprise, le greenwashing contribue à la pollution de la planète. 

Mais pourquoi ? 

 

  • Sans le vouloir, les personnes se retrouvent dupées et encouragent le mode de cette entreprise et contribuent à leur mode de fonctionnement. 

 

  • Une méfiance des consommateurs envers les entreprises se revendiquant “écolos” : Malheureusement lorsque la supercherie est découverte, il y a une méfiance qui s’installe envers les autres entreprises écologiques. Cette méfiance peut également porter préjudices aux vraies entreprises vertes : le client se sentant dupé, il n’accorde donc plus sa confiance aussi vite en dépit des compagnies qui n’exercent pas le greenwashing. 

Conclusion

L’entreprise consacre beaucoup de temps et d’argent à montrer par le biais de communications marketing qu’elle est verte, au lieu de mettre en œuvre de véritables pratiques environnementales pour réduire l’impact négatif de l’entreprise sur l’environnement. Cependant, une autre alternative est possible, si vous souhaitez financer directement des projets verts qui vous tiennent à cœur : la finance verte.