Immobilier : comment investir en 2022 ?

21 février 2022

L'energie en commun

Retour aux actualités

A ce jour, l’immobilier reste bel et bien le placement préféré des Français. C’est ce que montre une étude de Poll&Roll pour Mastéos, spécialiste de l’investissement locatif. Achat d’une résidence principale, mise en location, résidence secondaire… Voilà à quoi pensent en priorité les Français qui veulent investir en 2022. Mais l’investissement dans l’immobilier peut se faire sous différentes formes, dont voici les majeures.

Résidence principale

Les français privilégient majoritairement les investissements dans l’immobilier pour leur résidence principale. Cela signifie qu’ils parient sur l’avenir en s’assurant la propriété de leur logement. Alors de deux choses d’une : soit ils utilisent leurs économies pour financer leur projet immobilier ; soit ils font appel à un prêt immobilier. Dans tous les cas, on parle d’investissement car le bien appartiendra, in fine, aux investisseurs. Les propriétaires n’auront plus à payer de loyer mensuel et pourront, en cas de revente, toucher une plus-value sur leur bien.

La propriété d’une résidence principale induit bon nombre de frais divers associés. On retrouve par exemple les taxes d’habitation et foncières, les charges de copropriété le cas échéant, les frais de d’entretien, les assurances, etc. Mais surtout, elle induit que seul le propriétaire aura la charge de son bien si jamais il devait rencontrer des impératifs de travaux.

Résidence secondaire : investissement locatif

Dans le cas d’un investissement locatif sur une résidence secondaire, l’investisseur est déjà propriétaire de sa résidence principale. Son but est de faire l’acquisition d’un autre bien afin de le proposer à la location et de toucher des loyers. Ces loyers permettront, le cas échéant, de rembourser le prêt effectué pour l’acquisition.

Il est indispensable de penser aux charges fixes associées à l’achat d’une résidence secondaire dès le business plan. Elles peuvent concerner les taxes foncières, les assurances, les impôts sur les revenus locatifs, les frais d’entretien, etc.

Financement participatif 

Le financement participatif, ou crowdfunding, immobilier permet aux investisseurs de financer des projets immobiliers sans pour autant en détenir la propriété. Ainsi, ils touchent des rentes définies en amont de l’investissement, sans rencontrer les différentes contraintes liées aux charges de propriété.

Par dessus tout, les investisseurs choisissent la somme qu’ils souhaitent consacrer à ce projet immobilier. Elle peut être à partir de 50€ selon les projets ! Alors que l’achat d’un bien immobilier est lié aux tarifs appliqués selon le secteur dans lequel le bien se trouve. Dans les grandes villes, le prix au mètre carré excède souvent 5000€/m² ! 

Pour en savoir plus sur le crowdfunding immobilier, retrouvez notre présentation du secteur, ses principes et son mode de fonctionnement.

SCPI : Société Civile de Placement Immobilier

Le principe des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir des parts directement dans un bien loué. Ainsi, l’investisseur a l’opportunité de toucher un loyer proportionnel au nombre de parts investies. A termes, en cas de revente, il pourra également bénéficier d’une plus-value sur le bien. C’est un placement star des dernières années.

Il existe plusieurs établissements proposant d’investir dans des SCPI déjà établies. Avant tout investissement, il est important de comparer les choix immobiliers des dernières années, leur Taux de Distribution Valeur de Marché et leur rentabilité. Toutes ces informations sont disponibles en ligne.